Chirurgies des malpositions palpébrales
Les paupières sont la principale barrière de défense de l’œil.
Leur position au repos et en mouvement se doit d’être parfaitement ajustée et calibrée afin d’éviter l’apparition d’anomalies diverses (gêne visuelle, atteinte de la surface oculaire etc.)
Le ptosis correspond à la chute de la paupière supérieure.
Il peut être congénital ou acquis.
Si la paupière chute en dessous de l’axe de la pupille,
elle constitue un obstacle à la vision et il s’avère alors nécessaire de la repositionner pour libérer le champ de vision.
L’ectropion correspond à une éversion du bord libre de la paupière, généralement inférieure, entrainant un écart anormal et une perte de contact entre la paupière et la surface du globe oculaire. Il peut être à l’origine d’une irritation chronique de l’œil, en lien avec son exposition majorée. Les symptômes associés sont une rougeur et douleur de l’œil, un larmoiement et une sensibilité accrue à la lumière (photophobie).
L’entropion se définit comme une inversion du bord libre de la paupière. Il peut survenir en paupière inférieure et supérieure.
La paupière ainsi enroulée vers l’intérieur est à l’origine d’un contact prolongé entre l’œil et les cils, responsable d’une irritation majeure de l’œil, pouvant entrainer des complications infectieuses parfois graves (kératite, abcès de cornée bactérien, perforation cornéenne etc.).
D’autres malpositions congénitales ou post-traumatiques existent et sont à prendre en charge pour éviter toutes complications.
L’ensemble de ces malpositions palpébrales relèvent donc en cas de gêne avérée, d’un traitement chirurgical. Les chirurgies sont pour la plupart de courtes durées et peuvent se réaliser
en ambulatoire sous anesthésie locale, éventuellement associée à une sédation.
Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses mais avec fréquemment apparition d’un hématome au niveau de la paupière opérée la première semaine.
Le traitement opératoire est basé sur des pommades
à appliquer localement et les fils de suture sont retirés entre
le 7ème et le 10ème jour post-opératoire.