Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Dr Mauricio Pinto, médecin ophtalmologiste, membre du label de chirurgie Qualidoc Skip to main content

chirurgie réfractive
par laser

La chirurgie réfractive regroupe différentes interventions ophtalmiques visant à corriger certains défauts réfractifs de l’œil, afin de ne plus avoir à recourir à des lunettes ou lentilles de correction. Depuis ses débuts dans les années 80, la chirurgie réfractive a fait d’énormes progrès grâce aux avancées technologiques des lasers, si bien qu’il s’agit aujourd’hui d’interventions courantes, surtout pour la myopie.

Le bilan préopératoire

Myopie
Ce trouble de la vision, actuellement le plus répandu se caractérise par une vision floue de loin. Beaucoup de myopies apparaissent durant l’enfance ou l’adolescence et sont détectées dans le cadre de la scolarité. En cause : le point de netteté ne se fait pas sur la rétine, mais en amont, ce qui produit une image floue pour les objets éloignés (tableau, télé, panneau sur la route, en particulier la nuit).

Hypermétropie
Ce trouble de la vision se caractérise par une vision floue de près et parfois même de loin dans les hypermétropies importantes, due à une mauvaise focalisation de l’objet observé en arrière de la rétine. Le patient doit fournir un effort démesuré pour faire la mise au point entre la vision de loin et celle de près sur les écrans.

Les personnes atteintes d’hypermétropie peuvent aussi ressentir des maux de tête, une fatigue visuelle, sensation d’avoir les yeux rouges et qui grattent en fin de journée, qui s’expliquent par l’effort visuel nécessaire pour accommoder la vision. Dans certains cas, une intervention chirurgicale réalisée au Lasik permet de corriger ce défaut visuel.

Astigmatisme
L’astigmatisme est un défaut de la vision liée à une inégalité de la courbure de la cornée. Ce trouble peut également être lié à un défaut du cristallin. La vision de près et / ou de loin s’en trouve floutée et déformée, de manière plus ou moins prononcée. L’astigmatisme est aussi à l’origine de fatigue visuelle, fatigue sur les écrans et difficulté à soutenir un effort de lecture, qui s’accentue avec les années.
Une intervention chirurgicale peut être envisagée dans certains cas d’astigmatisme : réalisée au laser, elle vise à modifier la courbure de la cornée.

Presbytie
Il s’agit d’un trouble visuel lié à l’âge, qui apparaît à partir de 40/45 ans : avec le temps, le cristallin de l’œil perd une partie de son élasticité.
Il s’ensuit des difficultés croissantes pour la vision de près, qui a tendance à devenir floue. Il devient complexe, par exemple, de lire un livre ou un journal et même les écrans. Plus les années passent et moins le cristallin est efficace pour accommoder : il faut allonger les bras et grossir les lettres de votre smartphone.
Là encore, une opération au laser ou bien une chirurgie du cristallin clair par ultra-sons peuvent s’avérer nécessaire dans certains cas.

Les troubles visuels que l’on peut corriger

Avant toutes chirurgies réfractives il est nécessaire de réaliser un bilan préopératoire approfondi pour vérifier la faisabilité de l’opération en toute sécurité.
Ce bilan est réalisé en consultation en cabinet, il dure environ 45 minutes et comprend les principaux examens suivants :
— Mesures objective et subjective, de l’acuité visuelle sans et avec
correction ;
— Bilan oculomoteur, détermination de l’œil directeur, étude des phories
et dominances ;
— Pachymétrie et microscopie spéculaire ;
— Topographie cornéenne et OCT de segment antérieur ;
— OCT maculaire et papillaire ;
— Biométrie oculaire ;
— Examen de l’œil à la lampe à fente avec analyse de la surface oculaire
et du film lacrymal ;

A l’issue du bilan il sera possible de préciser la technique opératoire la plus adaptée pour chaque œil et un devis pourra être proposé au patient.

Les chirurgies LASER

En cas d’intervention chirurgicale au niveau de la cornée, c’est une opération au laser Femtoseconde (aux impulsions ultracourtes et parfaitement sécurisées) et / ou au Laser Excimer qui permettra de traiter le trouble visuel. Le remodelage de la cornée est effectué au moyen d’application du laser pendant une période allant de 10 secondes à une minute par œil. Pour ce type d’opération, les yeux sont systématiquement anesthésiés localement au moyen de collyre.
Il existe des technologies différentes, utilisées selon le trouble visuel et sa gravité.

La PKR (photokératectomie réfractive)
est la technique la plus ancienne. La cornée est débarrassée de son épithélium puis le laser est appliqué sur le stroma cornéen.

Le Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis)
est actuellement la technique la plus utilisé. Une première utilisation du laser permet de découper un petit volet dans la cornée, qui est soulevée. Un second laser (Excimer) “sculpte” ensuite la cornée pour corriger la myopie. Le volet s’en trouve repositionné.

Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction)
est une technique dérivée du Lasik, de plus en plus utilisée. Le laser découpe une petite lentille, plus ou moins épaisse en fonction du défaut à corriger. Cette lentille est retirée au travers d’une micro incision de 3 mm de la cornée sans avoir à soulever le capot.

PresbyLASIK
effectuée au laser, elle permet de traiter définitivement ce défaut de vue. Deux techniques opératoires peuvent être employées :

La première fait appel au LASIK, la seconde technique consiste à remplacer le cristallin par un implant de type multifocal, lorsque le cristallin d’origine est trop abîmé pour espérer une amélioration sensible de la vision.

La chirurgie au laser est effectuée en ambulatoire et est indolore. Un suivi du patient permet d’éviter ou de limiter d’éventuels effets secondaires de l’opération.

Le docteur Mauricio Pinto pratique les opérations de correction de la presbytie au laser ou du cristallin clair par PRELEX.

Les chirurgies par implants intraoculaires

L’implant intraoculaire permet de corriger plusieurs types de déficits visuels. Il peut être utilisé pour corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, et peut également être employé pour remplacer un cristallin présentant une cataracte. La chirurgie de la cataracte consiste à échanger le cristallin opacifié avec un implant intraoculaire. Lors de cette intervention, l’implant intraoculaire est placé dans l’œil à travers la petite incision de 2 mm. La plupart du temps, elle est réalisée sous anesthésie locale simple, en chirurgie ambulatoire.
Plusieurs types d’implants intraoculaires peuvent être mis en place en fonction du défaut visuel à corriger :

L’implant monofocal
l’implant monofocal est destiné à corriger la myopie ou l’hypermétropie.

L’implant torique
ce type d’implant permet de corriger l’astigmatisme.

L’implant multifocal
certains implants multifocaux peuvent être dédiés à la correction
de la presbytie.